Clavecin 2. Avec un jeu de 8 pouces de 4 octaves

Clavecin2. D’un jeu de huit pieds de 4 octaves Do-do chromatiques

D’après un instrument anonyme très précoce (1537), conservé au castello Sforcesco de Milan, dont une réplique exacte est au conservatoire à rayonnement régional de Lyon et fort apprécié des élèves, relevé  établi par l’équipe des tempéraments Inégaux dont Jean-François faisait parti.

En savoir plus :

Trois notes sont ajoutées par rapport à l’original pour avoir une otave basse chromatique et une transposition  La 415/440 et la caisse en cypres placée dans un étui est transformée en caisse de cèdre colombien avec un trompe l’œil de caisse interne en cyprès. Ce système dit  « false inner outer » est employé dans nombre de clavecins italiens.

Le cèdre colombien, de bel aspect, assez léger, possède d’excellentes qualités acoustiques, utilisé comme tables d’harmonie de harpes ou de guitares.

Table d’harmonie en épicea, sommier en chêne plaqué noyer proche de la couleur des anciens claviers italiens de buis. 

Sautereaux en fruitier et languettes traditionnelles de houx. Tous les bois utilisés ont plus de 30 ans de séchage, la construction est historique, colle chaude de lutherie, les plectres sont en plume de condor. Ce qui confèrent à l’instrument une dynamique que n’obtiennent pas les plectres plastique et sont d’une résistance remarquable.  Cordes historiques de Malcolm Rose. Un autre avantage remarquable de cet instrument, étant donné son poids et ses dimensions est qu’il est accepté comme bagage par de nombreuses compagnies aériennes, le premier s’est envolé pour Mexico… Dimensions : 188 x 77 x 24 Poids 31 k